Bilan Ora Maritima 2015 – Premières assises de Thau
Avec plus d’une centaine de participants aux tables rondes et ateliers et près de 600 visiteurs à la fête de l’eau, Ora maritima, 1res assises du territoire de Thau a confirmé sa place de grand rendez-vous de tous les acteurs. Réunis pour l’événement, les présidents des trois intercommunalités (Thau agglo, CCNBT et Hérault Méditerranée) François Commeinhes, Yves Piétrasanta et Gilles d’Ettore ont rappelé l’intérêt porté à la gestion de l’eau sur le territoire de Thau.
Scientifiques, professionnels de la pêche et de la conchyliculture, élus, grand public… ont également répondu présent vendredi 25 et samedi 26 septembre à l’IUT de Sète puis dans toutes les villes du bassin de Thau. L’eau était au cœur des échanges.
Dans ce territoire très attractif où la lagune occupe une place centrale, une organisation spécifique a été mise en place pour garantir l’avenir des activités pêche et cultures marines. Les enjeux liés à la qualité de l’eau était donc au cœur des préoccupations. Le thème de la ressource en eau était également au centre des débats de même que le potentiel de l’eau en termes de développement économique via notamment l’essor du port de Sète.
La qualité des débats et la richesse des échanges a été saluée par tous. Certaines avancées ont été soulignées et confortent l’importance de prendre en compte la spécificité conchylicole et de pêche du bassin de Thau dans les politiques liées à la qualité de l’eau et aux économies d’eau.
La journée du samedi a permis à 600 participants de découvrir ou redécouvrir les activités et les hommes liés à l’eau à Thau. Plus de vingt lieux ont proposé des animations inédites. Le soir, l’explorateur Jean-Louis Etienne a attiré un public nombreux et attentif à l’espace Palace à Sète, l’occasion s’il en faut de rappeler combien la préservation de l’environnement prend son sens tant à l’échelon local que mondial.
Voir les illustrations d’Aurélie Bordenave
250 personnes accueillent Jean-Louis Etienne
Le public s’est rassemblé en grand nombre pour la soirée de clôture de ses 1res assises du territoire samedi 26 septembre à l’Espace Palace, à Sète. En ouverture de cette soirée, la projection du film « Une journée à Thau » a sensibilisé le public à l’importance de maîtriser l’impact des activités humaines sur le bassin versant de la lagune de Thau. D’images fortes en interviews, de paysages sublimes en portraits, l’assistance a pu profiter de cette projection pour découvrir ou redécouvrir ce territoire d’exception.
Le public a ensuite embarqué au fil des expéditions de Jean-Louis Etienne, invité d’honneur de cette 1re édition. L’ancien Directeur Général de l’Institut Océanographique a présenté son nouveau projet le « Polar pod », une expédition dans l’océan Austral à bord d’une plateforme océanographique spécialement conçue pour dériver autour de l’Antarctique dans les cinquantièmes hurlants.
Cette soirée a aussi été l’occasion de découvrir l’exposition « Eau vu d’en haut » présentée par le CPIE Bassin de Thau.
Voir le film une journée à Thau
Près de 600 participants pour la fête de l’eau
Samedi 26 septembre, une vingtaine de lieux a ouvert ses portes et proposé des animations inédites : visite du port de Sète, découverte d’un mas conchylicole, exposition hippocampe, conférence sur la pêche au thon rouge, ce programme a réuni près de 600 participants.
De visites en découvertes, d’expositions en projection, cette journée a été l’occasion pour la population de s’informer, découvrir, participer et s’imprégner de ce territoire d’exception et des enjeux liés à la protection de ses ressources en eau.