Archives : Ora maritima 2015 : Un événement fédérateur
Ora maritima, 1res assises du territoire de Thau est une des actions prévues au Contrat de Gestion Intégrée du Territoire de Thau qui fédère l’action de tous les partenaires institutionnels, professionnels et publics sur le territoire.
L’organisation de ce rendez-vous s’inscrit dans une démarche participative. L’objectif est double :
• Mettre en relation les différents acteurs concernés et offrir un espace de réflexion et de partage sur les enjeux du territoire
• Impliquer la population pour qu’elle se sente concernée et impliquée dans la protection de l’environnement de la lagune de Thau et informée des politiques publiques mises en œuvre.
A Thau, la lagune constitue un patrimoine naturel exceptionnel qui alimente de nombreuses activités professionnelles : pêche, cultures marines mais également activités thermales et touristiques. Sur ce territoire, la présence de l’homme et de ses activités a un impact direct sur le milieu lagunaire, la lagune étant le réceptacle de toutes les eaux du bassin versant. Réduction de l’usage des pesticides, pratiques agricoles raisonnées, urbanisation maîtrisée, réduction des pollutions… sont autant de défis à relever pour garantir un avenir durable au territoire et aux activités pêche et cultures marines qui dépendent directement de la qualité du milieu lagunaire. En associant et en sensibilisant les citoyens à ces enjeux, le Syndicat mixte du bassin de Thau souhaite améliorer les pratiques et sensibiliser les citoyens.
Ora maritima est organisé par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de la Région Languedoc-Roussillon et le soutien technique de nombreux partenaires dont la Ville de Sète et l’IUT.
La gestion intégrée : une nouvelle façon de penser l’action publique
Apparu il y a quelques années, le concept de gestion intégrée permet aux collectivités gestionnaires et partenaires scientifiques de s’organiser ensemble, de mener leurs politiques en concertation et de mesurer l’impact environnemental de toutes les décisions prises. L’objectif est d’apporter une meilleure connaissance des problématiques et des enjeux afin de faciliter leur intégration dans les politiques publiques.